Profil

CROSSJECT, inventeur de ZENEO®, la piqûre sans aiguille :

une rupture technologique sur le marché en croissance des médicaments injectables

CROSSJECT a mis au point ZENEO®, un système d’auto-injection sans aiguille, pensé pour améliorer la sécurité et le confort des patients et permettre ainsi une meilleure observance du traitement.

ZENEO® est le fruit de 12 années de R&D multidisciplinaire, menée par CROSSJECT avec des partenaires de référence dont SNPE et Hirtenberger, spécialisés dans les techniques de propulsion ainsi que de 7 études pré-cliniques et 8 études cliniques.

Le dispositif d’auto-injection Zeneo® est pré-rempli et à usage unique. Il peut s’utiliser dans des situations d’urgence (choc allergique) ou dans le cadre de traitements de longue durée comme la polyarthrite rhumatoïde. ZENEO® de CROSSJECT peut être utilisé pour des injections intradermiques, sous cutanées et intramusculaires. Il est protégé par plus de 400 brevets et a déjà fait l’objet de plus de 10.000 tests sur peau humaine.

ZENEO® de CROSSJECT est positionné sur le segment des supergénériques, ou nouvelles entités thérapeutiques. La société conçoit et développe ses propres produits, et crée de la valeur en proposant un nouveau mode d’administration sans aiguille à partir de médicaments injectables connus et de référence. Ces produits bénéficient d’un temps et d’un coût de développement réduits jusqu’à la demande et l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché (AMM).

CROSSJECT développe actuellement ZENEO® dans sept indications, dont le choc anaphylactique (adrénaline), la polyarthrite rhumatoïde (méthotrexate), la migraine aiguë (sumatriptan), la surdose en opioïdes (naloxone), la maladie de Parkinson (apomorphine) et l’épilepsie (midazolam). Deux médicaments de CROSSJECT (adrénaline et méthotrexate) ont fait l’objet d’un accord de licence. 

Les médicaments injectables : un marché en forte croissance

Selon la FDA, le marché des seringues pré-remplies représentait plus de 2 milliards d’unités en 2010 et avec une croissance de 12 à 20% par an. Par ailleurs, en Europe, le marché de l'amélioration de la délivrance de médicaments injectables (source : MARKETSANDMARKETS - juillet 2013, « Injectable Drug Delivery Market by Formulations, Devices & Therapeutics - Global Forecasts to 2017 ») est évalué à 6,8 milliards de dollars en 2012 et affiche une croissance annuelle moyenne de 12,7%. En Amérique du Nord, il est évalué à 9,3 milliards de dollars et devrait atteindre 16,6 milliards de dollars en 2017 (soit une croissance moyenne de 12,3% entre 2012 et 2017).

Fort de sa technologie de rupture sans aiguille, ZENEO® de Crossject a pour ambition de remplacer progressivement les systèmes d’auto-administration de médicaments existants comme les stylos injecteurs ou les seringues pré-remplies et d’ouvrir de nouveaux marchés dans des indications où aucune solution d’auto-administration n’existe aujourd’hui.